Rechercher

Ladies - Conférence Jacques Boniver


Au Centre hospitalier universitaire de liège se trouve la Fondation Léon-Frédéricq. Principalement orientée dans la recherche contre le cancer, elle permet d’aider à la recherche dans tous les domaines de la médecine en soutenant les projets menés par l’hôpital.

Une bourse pour les jeunes chercheurs

Chaque année, la fondation donne l’opportunité à des jeunes chercheurs, du CHU ou de l’Université de liège, d’obtenir une bourse pour les aider dans leurs travaux et leurs recherches. « Cette fondation a pour objet de stimuler les jeunes médecins, biologistes, chimistes, à s’engager dans la recherche médicale et en particulier la recherche sur le cancer. Quand on dit stimuler, ce n’est pas leur donner une rémunération, ça c’est l’université, le Front National de la recherche ou le Télévie qui font ça. Nous on leur donne une subvention supplémentaire pour partir à l’étranger, faire un stage ou payer les frais de fonctionnement du laboratoire. Quand on voit les images du laboratoire, on se rend compte que ça doit coûter cher », explique Jacques Boniver, administrateur de la Fondation Léon-Frédéricq.

Ces bourses, Michaël Herfs les connaît bien, jeune biologiste qui s’intéresse aux virus et aux cancer et plus particulièrement au papillomavirus, il a déjà reçu 8 de ces bourses. « la fondation m’a aidé dans mes expériences grâce à des bourses durant le doctorat. Ensuite ça m’a permis d’avoir un complément car le jeune chercheur doit acquérir énormément d’expérience, ça veut dire d’aller voir ailleurs, pour moi, c’était aux Etats-Unis. Ensuite elle nous permet de nous stabiliser au sein des universités tout en nous permettant de financer des expériences, des projets de recherches au sein du laboratoire » ajoute Michaël Herfs, biologiste à l’Université de Liège.

Des évènements pour financer les bourses

Afin d’obtenir l’argent qui constitue les bourses octroyées à ces jeunes chercheurs, des évènements sont organisés par la Fondation Léon-Frédéricq ainsi que par des ASBL et services club. Le samedi 30 mars 2019 c’est le Lions Club Verviers qui organise la soirée « Concert VS cancer » au Hall du Paire de Pepinster, où tous les bénéfices seront versés au profit de la fondation. (L.H)


8 vues

Réunion à 19h30

les 1er et 3ème

mercredi du mois

Vous pouvez soutenir nos actions

et verser sur le compte de nos oeuvres : BE91 3401 4174 0276

Quittance remise à partir de 40 €

création eb  - juin 2016